Le festival d’été existe depuis 1969, date à laquelle l’ancienne carrière de pierre, située au cœur du vieux village, a été aménagée en Théâtre. Jusqu’en 2002, les spectacles étaient organisés par le Comité des Fêtes, sur des propositions et avec l’appui de la Commission Culturelle.

Afin de donner un nouvel élan à ces manifestations, avec des moyens mieux adaptés, une structure spécifique a été créée, en 2002, sous forme d’une association régie par la Loi de 1901 et dénommée « LES ESTIVALES DES TAILLADES ».

Bénéficiant de l’expérience acquise durant les années précédentes, l’association se consacre à son objectif principal inscrit dans ses statuts : « l’organisation de manifestations culturelles dans le village des Taillades (concerts, théâtre, danse, expositions, etc. …) y compris en partenariat avec d’autres associations. » Son point d’orgue est le festival de Juillet dont les spectacles se déroulent dans des lieux remarquables mis à disposition par la commune. L’association participe au rayonnement culturel et artistique du village en programmant également tout au long de l’année des expositions d’œuvres d’artistes à l’Espace des Carrières, et propose des spectacles durant la saison d’hiver..

Cette activité ne peut se dérouler sans le soutien constant de la municipalité, l’existence d’une équipe de bénévoles fidèles et passionnés, et l’apport des aides publiques et privées.

En 10 ans…

Des artistes internationaux, François-René Duchâble et Emmanuel Rossfelder, Victoires de la Musique, Alice Belaïdi, Molière 2011, Claude Bolling, Juan Carmona, Cyril Diederich, Yves Duteil, Michel Leeb, Claude Luter, Bernard Soustrot, David Reinhardt, Manu Dibango, Michael Jones …

Des orchestres symphoniques, l’O.L.R.A.P., la Musique des Equipages de la Flotte de Toulon, des orchestres russes (Voronej, Nijny Novgorod)..

Des ensembles de musique de chambre, I solisti de Peruggia, l’Emporda, l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe …

Des spectacles variés, L’Arpeggiata, les Cordes d’Argent, Los Angeles Crenshaw Gospel Choir avec Iris Stevenson, le ballet de l’Opéra d’Avignon, le Chœur régional, Tanguissimo, Quai n°5…

Situé en plein cœur du vieux village, ce lieu est chargé d’histoire. Cette ancienne carrière est le témoin d’un passé où la pierre a fait vivre les tailladais du Moyen Age jusqu’à la fin du XIXème siècle.

On y accède en passant sous un pont en pierre de taille. Son exploitation fut menée de telle sorte qu’elle préservait le chemin d’accès au village, tout en renforçant son système défensif.

A partir de 1969, les membres du Conseil municipal, sensibles à la beauté des lieux, ont décidé de les mettre en valeur en accueillant de nombreux spectacles. Depuis, chaque été, des concerts de musique classique, de jazz, du théâtre ou de la danse donnent une nouvelle âme au vieux village.

La grande pureté des parois du Théâtre (constituées par les fronts de taille laissés par les carriers) ainsi qu’une acoustique remarquable ont séduit des metteurs en scène et des artistes de renom, heureux de s’y produire. Deux moments inoubliables …les saisons 1991 et 1992 quand le Festival d’Avignon investit les Carrières avec La Tempête de Shakespeare montée par Peter Brook puis Terra Incognita de et par Georges Lavaudant.

Le lieu permet une grande variété de manifestations musicales ne nécessitant que peu d’aménagements scéniques. L’acoustique naturelle, « exceptionnelle » selon l’avis des artistes, influe fortement sur la qualité de la programmation. Près de 600 personnes peuvent assister à chaque spectacle et bénéficier d’une aire de stationnement à proximité.